Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio

[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
JOUEUR_198474_1 03/12/2012 à 09H08
ok donc j'avais bien vu pas de fumier bio dispo pour l'instant .... et donc il faut attendre de pouvoir trouver de la paille bio ....

Question : pour obtenir du fumier bio il faudra être tout bio donc paille bio sur laquelle des animaux nourris 100% bio feront des bouses/crottins/fientes bref des fécès 100%bio ou alors il y aura une tolérance ????

Pour obtenir de la paille bio, il suffira que tu choisisses de faire un élevage bio (ce sera une option) pour une ou plusieurs de tes espèces (tous les animaux de l'espèce seront donc élevé en bio). Tu devras alors obligatoirement mettre de la paille bio. Après même si tu les nourris en conventionnel, tu obtiendras du fumier bio quand même.

Par contre pour qu'un animal ait le label bio et donc que sa production soit bio (viande, lait, oeuf, laine), il faudra que l'animal respectent des critères : Nourri en bio (une petite tolérance sera accordée), élevé en plein-air la majeure partie du temps, qu'il soit adulte (mais pas trop vieux quand même).

Il sera difficile de faire du bio sur des gros élevages car il faudra avoir assez de place dans les prés ou dans les parcs mais également assez de nourriture bio.
JOUEUR_29626_7 03/12/2012 à 19H47
Salut Quentin, que la force soit avec toi.

Pour obtenir de la paille bio, il suffira que tu choisisses de faire un élevage bio (ce sera une option) pour une ou plusieurs de tes espèces (tous les animaux de l'espèce seront donc élevé en bio). Tu devras alors obligatoirement mettre de la paille bio. Après même si tu les nourris en conventionnel, tu obtiendras du fumier bio quand même.

Tu dis qu'il faudra obligatoirement mettre de la paille bio, et juste après tu parle de nourriture conventionnelle. Ne voulais tu pas parler de paille conventionnelle ?

Par contre pour qu'un animal ait le label bio et donc que sa production soit bio (viande, lait, oeuf, laine), il faudra que l'animal respectent des critères : Nourri en bio (une petite tolérance sera accordée), élevé en plein-air la majeure partie du temps, qu'il soit adulte (mais pas trop vieux quand même).

Ok.

Apres il me semble que le sulfate de cuivre est toléré également, et qu'il existe des engrais bio (pas super mais par gros manque sa peut etre pratique)
Apres j'aimerais bien avoir la possibilité de déchaumer au cultivateur en technique culturale traditionnelle (car les disques reproduisent certaines plantes telles que le chiendent meme si je suppose que sur simagri sa n'a aucune influence) et puis éventuellement une charrue déchaumeuse a la place de la charrue "traditionnelle"
Apres certains on parlés du compostage du fumier ce qui est une bonne idée et du désherbage avec la herse étrille

voila je pense avoir fait le tour de mes idées, je ne sais pas si tout est possible mais si ça peut vous aider

FERMIER 61 09/12/2012 à 15H19
Salut Quentin, pourquoi doit-on systematiquement pressé la paille de pois ?

Serait-il possible de voir apparaître l'option moissonner + broyer

Merci
FORCE RURALE (VIP) 09/12/2012 à 18H27
Bonsoir,

le désherbage mécanique avec une herse étrille est une bonne solution

bon jeu

JOUEUR_29626_7 12/12/2012 à 12H17
Oui, il faut juste remettre la parcelle bio en jachère. Tu pourras alors cocher l'option "Passer la parcelle en conventionnelle".

Facile, c'est la première option proposée quand la parcelle est en jachère.

est ce que nos admin vont regarder si se serait possible d'ajouter les stabulations avec le choix entre aire paillé (qui demandera une grande quantité de paille a mettre sur toute l'année), et stabulation avec logette+racleur automatique(système demandent moins de paille pour les logette et économie de pa grâce au racleur automatique) temps q'il sont en-train de travailler sur l'élevage.
merci

Salut, j'ai parcouru un peu le sujet mais personne n'a parlé de mettre en place des carrières à marne, pourtant c'est du calcium à l'état brut, dans le nord de la France pas mal d'agri qui en épandent pour apporter du calcium à la terre et surtout pour l'alléger, mais je sais pas si ça se fait partout et si çà peut être utilisé dans le bio.
Sinon pour coller à la réalité manque encore des trucs comme entourer les parcelles d'une haie pour éviter que les vents n'apportent les produits à traiter du voisin sur la parcelle bio, la herse étrille comme déjà évoquée, et aussi d'autres petits détails.
En poussant un peu le bio peut vraiment se devellopper sur simagri étant donné que les surfaces sont extensibles à l'infini

J'ai relu le sujet, et j'ai bien vu pour les cultures dans les champs en bio, à part quelques petites choses comme le lin par exemple.
J'ai vu aussi que le bio en maraîchage est prévu.
Par contre, je n'ai pas vu au sujet des vergers et des petits fruits.
Donc ma (mes) question(s) à ce sujet : est-ce que la culture bio en verger et pour petits fruits est possible : déjà ? pas encore mais sera mise en place ? ou n'est pas prévue ?
JOUEUR_8_1 24/12/2012 à 17H45
VITIVISTA1, non, ce n'est pas prévu.

RANCH RAJ, les vergers bio sont déjà disponibles. Pour le maraichage, ce ne sera pas dans l'immédiat.
JOUEUR_51890_6 24/12/2012 à 17H47
Merci
Je peux donc prévoir de faire là-dedans.

Bon réveillon et joyeux Noël
JOUEUR_51890_6 27/12/2012 à 12H20
Euh, mes excuses, je suis peut-être un peu lourde, mais je me permets quand même de poser une, même deux autres questions :
Les vergers en bio, il n'y a plus besoin d'avoir un pulvérisateur ?
Et faut-il qu'ils soient en jachères pour les passer en bio, et donc commencer avec une parcelle vierge et tout planter ? ou les vergers, à cause des plants et de la durée de vie des arbres, peuvent être passés en bio alors qu'il y a quelque chose qui pousse déjà dessus (des fruitiers biensur) ?

merci
JOUEUR_8_1 27/12/2012 à 12H36
Pour l'instant, on ne peut pas traiter les maladies en bio, donc pas besoin de pulvérisateur. Et tu peux passez un verger déjà planter en bio. Par contre, il faudra attendre deux saisons pour avoir des fruits bio.
JOUEUR_51890_6 27/12/2012 à 13H03
Merci !!
JOUEUR_305234_1 31/12/2012 à 16H33
Salut les Admins,

Est ce que la herse étrille sera prevu ?

on la passe 3 - 4 jours après le semis (2 max dans simagri donc) pour supprimer les adventices.

Et le binage/buttage des maïs ?

Je crois que cela a déjà été dit mais bon ;)
JOUEUR_13011_7 02/01/2013 à 21H42
aller pour ma part plus que une récolte et une parti de mes chanps seront certifier bio :D
JOUEUR_311663_1 05/01/2013 à 13H43
Salut à tous,
Moi aussi comme toi MAX27680, encore une récolte est ma production serra totalement bio, mais j'aurait voulut savoir à quand le fumier bio pour les culture et surtout en vente à simagri?
pour pouvoir remonter nos réserve nutritive des sols
Merci

slt , tu aura du fumier bio dés que tu aura la paille bio
JOUEUR_13011_7 06/01/2013 à 08H03
le problème de la paille bio c'est qu'elle aurait était plus utile broyer dans le champs et pour ma part j'aurai préféré épandre que du lisier mais y parait que se n'est pas possible
ETS BANNEUX 06/01/2013 à 11H23
pour le bio j ai fait 3 groupes , blé-orge-avoine comme sa chaque année j aurai mes céréales et chaque année au moment du blé je presse la paille et j épand du fumier aprés le blé .
mes groupes font +- 3.500ha chaque année aprés le blé je peut presser 14.000T de paille ce qu il me faut par année pour mes animaux en bio , et sa va me produire 42.000T de fumier ce qu il fera +- 12T de fumier par hectare , le fumier va remplacer la paille qui aurait du être broyer .
comme cela je n ai pas de manques et mes mes reserve ne vont pas descendre dans le rouge
JOUEUR_200066_2 06/01/2013 à 15H33
Bonjour aux admin!!
Je me demandais s'il ne serait pas possible de développer des traitements utilisables en bio tel que la bouillie bordelaise, purin d'ortie, de consoude, de prêle... Enfin bref des produits à base de plantes, non chimiques?

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.